HAGILITÉ, subst. fém., néologisme formé de la fusion de Habitat, espace de vie, et de Agilité, souplesse dans le raisonnement et promptitude dans la mise en oeuvre. Gestion collaborative de l’habitat : cette résidence est hagile, tous les acteurs, résident, bailleur, partenaire, participent, chacun à leur niveau, à sa transformation.
L’habitat acquiert une position centrale dans nos vies et en devient un élément clé de notre quotidien. Pourtant, les interactions entre ces trois acteurs de l’habitat restent encore complexes et manquent de fluidité. Pour que l’habitat continue d’être créateur de lien, il doit s’adapter et adopter une approche globale.
C’est en optimisant les interactions entre tous les acteurs, que l’habitat devient hagile. Ainsi, pour mieux penser l’habitat, l’hagilité replace, au même niveau, l’ensemble des acteurs de l’habitat au cœur de sa gestion et revendique le collaboratif comme mode de fonctionnement. Il ne s’agit pas d’accompagner l’évolution de l’habitat, mais de la faire. C’est tous ensemble que nous sommes hagiles !
Envie de franchir le pas vers une entreprise numérique? Simulez votre transition et découvrez vos bénéfices.
Devenez hagileA CHACUN SON RÔLE ! EN EFFET, CHAQUE ACTEUR DE L’HABITAT, EN FONCTION DE SON STATUT, A UN RÔLE PRÉCIS À JOUER.
En tant que bailleur, nous administrons l’habitat. En devenant hagiles, nous interagissons directement avec nos résidents et entrons dans une logique d’amélioration continue de l’habitat. Nous (re)devenons le chef d’orchestre de sa modernisation.
C’est en optimisant les interactions entre tous les acteurs, que l’habitat devient hagile. Ainsi, pour mieux penser l’habitat, l’hagilité replace, au même niveau, l’ensemble des acteurs de l’habitat au cœur de sa gestion et revendique le collaboratif comme mode de fonctionnement. Il ne s’agit pas d’accompagner l’évolution de l’habitat, mais de la faire. Car c’est tous ensemble que nous sommes hagiles !
CHAQUE ACTEUR ÉVOLUE AU SEIN DE L’HABITAT, ANIMÉ PAR UN OBJECTIF PROPRE.
LA RÉUSSITE DE L’HAGILITÉ RÉSIDE DANS LA RÉALISATION CONJOINTE DE CES 3 OBJECTIFS.
EN EFFET, L’ATTEINTE DE 2 OBJECTIFS SUR 3 EST INSUFFISANTE !
Si seuls le résident et le bailleur sont hagiles, alors nous obtiendrons une évolution de l’habitat très statique et uniquement administrative.
Si seuls le résident et le partenaire sont hagiles, alors nous créerons une intermédiation facilitée mais à la pérennité douteuse.
Si seuls le bailleur et le partenaire sont hagiles, alors nous participerons à une transformation de l’habitat ne répondant pas aux besoins des résidents.
Une transformation digitale réussie passe par la mise en place d’un écosystème numérique : l'E-cosystème. Il permet de simplifier les échanges entre les bailleurs, les résidents et les partenaires.
Lire la suite
RÉSIDENT
En tant que résident, nous vivons dans l’habitat. En devenant hagiles, nous améliorons notre quotidien et dans le même temps participons, par cette action, à l’amélioration de l’habitat. Nous (re)devenons une pièce maitresse de son entretien et assurons sa pérennité.